Guider les enfants vers plus d’autonomie

Par Pierre Moessinger

On dit souvent que le but de la philosophie avec les enfants (PE) est de rendre les enfants et les adolescents, plus responsables, plus créatifs, plus raisonnables, plus présents au monde, meilleurs citoyens, ayant davantage de sens moral, manifestant davantage de sollicitude, etc., toutes choses qui se résument au fond dans la notion d’autonomie. Certes, les accents sont un peu différents selon qu’on insiste sur l’autonomie morale, à savoir sur l’éveil à la responsabilité, la morale et la démocratie – c’est-à-dire sur ce que la philosophie sociale appelle l’individualisme –, sur l’autonomie intellectuelle, c’est-à-dire sur la prise de conscience des contradictions, la pensée réflexive, réfléchissante, ou encore sur la socialisation, à savoir la prise de parole, les modalités de l’argumentation, les rôles dans la discussion, bref, sur tout ce qui, dans la méthode, renvoie à l’insertion sociale, qu’elle soit imposée de l’extérieur ou voulue de l’intérieur (on peut s’insérer de manière plus ou moins autonome). Rappelons que l’autonomie n’est jamais absolue, c’est un point sur lequel la PE insiste peu même si elle l’inscrit dans sa pratique. Pour plus de détails sur les buts et les méthodes, je renvoie le lecteur à un état des lieux de la PE de Michel Tozzi, Comparaison entre les méthodes de philosophie avec les enfants, publié sur Philtozzi.com. On y verra aussi qu’au-delà de ces différents accents, il reste une constante, reconnue et proclamée par tous ceux qui s’occupent de PE : la discipline ne vise pas un simple apprentissage. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’inculquer quelque chose, mais de favoriser un développement spontané.

Retour à : Donner à penser aux enfants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s